Numéros et sites utiles

Pour toute la communauté du collège Alice Guy.

Sites d’information mis à jour quotidiennement

Numéros et aide en ligne:

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d’une situation de maltraitance d’un enfant, appelez le 119 (appel gratuit, 24h/24 et 7 jours/7).

– Par messagerie : accès au formulaire en ligne permettant de poser par courriel une question d’ordre général.
Attention : ce formulaire ne permet pas de signaler un cas d’enfant en danger, mais de demander des informations et de renseigner, notamment les enfants.

Pour appeler en urgence la police ou la gendarmerie en France, il faut composer le 17.
Si la situation ne relève pas d’une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114.
Un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie. À tout moment, l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette. Messagerie instantanée ( chat )
– 
Vous pouvez aussi alerter le Samu (15) ou les pompiers (18), si vous avez besoin de soins médicaux urgents suite à des actes de violences conjugales.

  • Pour obtenir des informations :

Violences Femmes Info – par téléphone 39 19 : appel anonyme gratuit, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. Écoute, informe et oriente, ne traite pas les situations d’urgence.
– Numéro d’aide aux victimes – par téléphone 116 006 : appel gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.
Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76
et par courriel : victimes@france-victimes.fr