Présentation du dispositif ULIS

C’est quoi un dispositif ULIS ?

  1. C’est quoi l’ULIS ?

Ça veut dire : « Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ».

C’est un dispositif (et non une classe) qui accueille des élèves selon leurs besoins pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Les élèves vont donc dans leur classe et à certains moments de leur emploi du temps, ils viennent au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement adapté, (comme en français ou en mathématiques par exemple) ou reprendre des cours mal compris (à l’aide de schémas, cartes mentales ou fiches de résumé).

  1. Qui sont les élèves ?

Les élèves de l’ULIS ont entre 11 et 16 ans. C’est un groupe de 13 élèves au maximum, répartis dans les différentes classes et niveaux du collège.

  1. Comment peuvent-ils profiter de l’ULIS ?

Les familles doivent déposer un dossier de demande d’orientation en ULIS à la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) qui notifiera ou non l’élève.

Ensuite la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) affectera l’élève dans un collège avec un dispositif, en fonction de la zone d’habitation de la famille et des places disponibles.

  1. Où étaient les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?

Ils peuvent venir :

– d’une classe ordinaire (école élémentaire ou collège),

– d’une classe de SEGPA,

– d’une école élémentaire avec l’accompagnement d’un dispositif ULIS école,

– d’un autre collège avec un dispositif ULIS collège

  1. Où iront les élèves du dispositif ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation comme tous les élèves du collège :

  • En lycée général ou professionnel (accompagnés ou non par un ULIS lycée),

  • En Établissement spécialisé (comme un IME avec section professionnelle par exemple),

  • En apprentissage.

  1. Comment fonctionne l’ULIS ?

Chaque début d’année scolaire, un emploi du temps adapté est construit pour chaque élève bénéficiant du dispositif ULIS. Cet emploi du temps peut évoluer au cours de l’année en fonction des difficultés ou des réussites des élèves.

C’est un dispositif souple qui nécessite un lien régulier et important avec tous les professeurs du collège et la direction.

Au sein du dispositif, les élèves travaillent en petit groupe avec une pédagogie adaptée et créative.

Dans les classes, les élèves peuvent ou non être accompagnés par l’AESH-co du dispositif.

  1. Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

Il s’agit de :

  • Restaurer ou construire une image de soi positive,

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,

  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté,

  • Développer les apprentissages sociaux et scolaires, l’acceptation des règles de vie et les capacités de communication.

  1. Qui sont les acteurs de l’ULIS ?

  • L’enseignant-coordonnateur spécialisé assure l’enseignement, il est garant du projet de chaque élève et  coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

  • L’AESH-Co (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap collectif) est rattachée à l’ULIS. Elle accompagne les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’ULIS. Elle travaille en lien étroit avec l’enseignant-coordonnateur et les professeurs du collège.

  • Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, psychologue « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », assistante sociale, personnels de direction, personnels de restauration, documentalistes ….).

  • Des services d’aide et de soins (SESSAD, CMP, …) ou des professionnels de santé libéraux peuvent également intervenir sur le temps scolaire ou périscolaire.

  • L’enseignant référent du secteur (ersh20@ac-lyon.fr) s’occupe des élèves notifiés dans l’ULIS. Il a en charge les dossiers des élèves du dispositif ULIS et peut être sollicité par les familles si besoin. Il organise les équipes de suivi de scolarisation (ESS) qui ont lieu obligatoirement chaque année pour chaque élève du dispositif ULIS.

  • Le pôle ASH69 https://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/ regroupe quatre circonscriptions pilotées chacune par un IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale), ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en Situation de Handicap) et prend en charge les dossiers relatifs aux élèves à besoins particuliers dans les établissements scolaires.