L’ Atelier d’Urbanisme et le concours Tony Garnier

Depuis son ouverture en septembre 2017, le collège Alice Guy est engagé dans une réflexion sur les espaces de travail et de détente, persuadé que l’aménagement des espaces éducatifs influe sur l’efficacité des apprentissages, la qualité du climat scolaire, l’inclusion et l’ouverture aux autres.

C’est ainsi qu’est né l’atelier d’urbanisme du collège. Il propose des projets pédagogiques transdisciplinaires au service des apprentissages.

Composé d’un groupe d’élèves volontaires sur le temps de pause méridienne, l’atelier d’urbanisme permet aux élèves d’intervenir sur leur cadre de vie quotidien à travers une réflexion et des propositions d’aménagement de la cour de récréation, de la salle du foyer et de la salle de permanence.

C’est aussi l’occasion pour les élèves de réfléchir à l‘organisation et à l’aménagement de leur territoire de vie autour du collège à travers des projets de proximité, en ayant une démarche de prospective urbaine.

C’est dans ce cadre que l’atelier d’urbanisme du collège participe depuis deux ans au concours Tony Garnier “Penser la Métropole de 2050” organisé par le rectorat de Lyon, la Métropole, Lyon 3, l’Agence d’Urbanisme et le CAUE.

 

En 2020, pour sa participation au concours, l’atelier a proposé l’aménagement d’un îlot du quartier (la friche Patay) en smart city : « le quartier Akiba Patay en 2050 ».

Cette année, toujours dans le cadre du concours Tony Garnier, les élèves ont proposé un aménagement du boulevard des Etats-Unis (69008) qui intègre les effets de la crise sanitaire sur l’organisation de l’espace et une réflexion sur les déplacements :
« 2050, le boulevard des Etats-Unis dans le monde d’après ».

Ces projets ont été défendus à l’oral par les élèves à la Métropole de Lyon, devant un jury composé de professeurs formateurs, de la Métropole, du CAUE, de l’Agence d’Urbanisme et d’universitaires. Cela a été l’occasion pour eux de défendre leurs choix comme habitants et futurs citoyens.

Pour ses deux participations, l’atelier d’urbanisme a été lauréat du concours Tony Garnier, 1er prix cycle 4 (catégorie collège).

 

 

 

 

Nous félicitons les élèves pour leur engagement dans ces beaux projets et la qualité de leurs propositions!

Mme Marrel, Professeure d’Histoire-Géographie, cheffe de projet de l’atelier

Tous les détails dans le compte-rendu :